Ils en parlent !
Rejoindre D&Associés, c’est :

« Intégrer une entreprise collaborative qui donne la possibilité à chacun d’évoluer et de s’épanouir »

Amélie Michaux-Sergent- notaire associée - Caen Guillaume

« Après mon DSN , une première expérience sur la Côte de Nacre et un perfectionnement en région parisienne, j’ai intégré l’étude Caen Guillaume, en 2015, en tant que notaire assistante aux côtés de Me Lemaire, qui m’a énormément appris. Je me suis beaucoup impliquée, à la fois dans mes dossiers mais aussi dans la vie de l’étude. En 2018, on m’a donné l’opportunité de devenir notaire salariée. Puis, dans le cadre de la création de D&Associés, on m’a proposé de devenir associée, ce qui représentait pour moi une vraie récompense et une reconnaissance de mon travail.

En plus du métier de notaire, j’ai aujourd’hui une casquette de chef d’entreprise. C’est pour moi un nouveau défi avec une nouvelle dynamique qui est en train de se mettre en place. Nous avons engagé une démarche collaborative : en septembre 2019, toutes les équipes ont été invitées à construire ensemble le socle des valeurs de D&Associés. L’objectif, à travers la prise en compte des besoins et des idées de chacun, est de faire en sorte que chaque collaborateur se sente bien. »

« Une clientèle diverse et des dossiers variés »

Stacy Gaspard - notaire salariée - Caen Château

« J’ai été recrutée au sein de l’étude Caen Château en 2017, en tant que notaire assistante, avant de devenir notaire salariée, en 2019. Le fait de travailler dans une étude de centre-ville me plaît. Nous sommes au contact d’une clientèle très diversifiée et nous traitons des actes variés avec des situations parfois subtiles à gérer ; cela participe à l’intérêt du métier.

Au quotidien, en tant que notaire salariée, j’ai les mêmes responsabilités qu’un notaire associé. Seules les contraintes diffèrent. Un notaire salarié a des horaires et une rémunération fixe ce qui n’est pas le cas d’un notaire associé.

Évoluer au sein dans un groupe notarial comme D&Associés offre de belles perspectives. Demain, nous allons également tous nous spécialiser ce qui permettra à tout le monde de progresser et d’aller davantage encore vers une plus grande diversité de dossiers. »

 « Pouvoir se former tout au long de sa carrière »

Victoria Dos Santos - notaire stagiaire - Ouistreham

« Après un stage à l’étude Caen Château, j’ai été recrutée comme secrétaire assistante, puis clerc-rédacteur. Je suis aujourd’hui notaire stagiaire au sein de l’étude de Ouistreham, aux côtés de Philippe Gaudron. Au quotidien, je suis amenée à traiter tous types de dossier et je suis au contact d’une clientèle très variée.

Parallèlement, je poursuis un master en droit immobilier à distance. La formation a toujours accompagné mon parcours et mon évolution au sein de l’étude. Les associés m’ont toujours suivie dans mes projets.

La formation permet de se spécialiser pour être encore plus pointu et efficace dans les solutions que nous proposons aux clients. »

« Disposer d’une réelle autonomie »

Michel Stroppolo - Négociateur immobilier - Caen Guillaume

« J’ai rejoint Caen Guillaume à 42 ans, après vingt années en agence immobilière. Au quotidien, j’ai deux missions principales : l’estimation, en tant qu’expert certifié, de biens immobiliers suite à une séparation, un divorce, ou dans le cadre d’une succession ainsi qu’en cas de renégociation de crédit, par exemple ; et la vente de biens.
Le travail du négociateur en étude est différent de ce qui se pratique en agence. Je n’ai pas à démarcher et surtout, je dispose d’une réelle autonomie et je suis mes clients de A à Z. Depuis un an, je travaille également en étroite collaboration avec mon homologue à Caen Château ; cela nous a permis à tous les deux de signer des contrats que nous n’aurions pas obtenus sinon.

Depuis le début, les associés me font confiance et sont à l’écoute de mes propositions. Lorsque j’ai demandé à faire évoluer mon assistante, par exemple, ou à investir dans un nouveau logiciel, mes demandes ont toujours été prises en compte. »

« Stimulant intellectuellement »

Arnaud Bordonnet - comptable - Caen Guillaume

« J’ai rejoint l’étude en 2014, mais je suis comptable dans le notariat depuis 1998. Le métier exige des connaissances juridiques et fiscales spécifiques, qui s’apprennent en grande partie sur le terrain. À Caen Guillaume, j’apprécie la diversité des actes. Nous sommes confrontés à des problématiques très différentes ce qui rend le métier très stimulant intellectuellement.

Au quotidien, j’apprécie également l’échange. Loin d’être enfermé dans un bureau, le service comptabilité travaille en étroite collaboration avec les clercs. Nous communiquons également entre les différents sites. C’était déjà le cas avant la fusion des études et cela va encore s’accentuer. »

« Faire partie d’une grande entreprise »

Pauline Bazin - Etudiante en BTS notariat en alternance - Caen Guillaume

« Je suis actuellement notaire assistante en alternance. Le lundi et le mardi, je suis des cours de notariat à l’E2SE, à Saint-Contest, et du mercredi au vendredi, je suis l’assistante d’Amélie Michaux-Sergent, notaire associée. Je suis en relation directe avec les clients. On me fait confiance. J’ai une certaine autonomie même si je peux compter sur l’écoute et l’entraide de l’équipe.

J’ai la chance de travailler aux côtés de nombreux collaborateurs aux profils, aux âges et aux spécialités variées. C’est très formateur. L’étude fonctionne comme une grande entreprise ; c’est peu fréquent dans le milieu. Pour moi, c’est une belle opportunité car les perspectives d’évolution sont réelles. »

 

CAEN CHATEAU
12, rue du Tour de Terre
14000 CAEN
Tél. 02 31 27 93 93
caen.chateau@d-associes.fr
CAEN GUILLAUME
8, rue Guillaume le Conquérant
14000 CAEN
Tél. 02 31 27 55 55
caen.guillaume@d-associes.fr
OUISTREHAM
2, avenue Pasteur - BP117
14150 OUISTREHAM
Tél. 02 61 67 17 85
ouistreham@d-associes.fr
PARIS
79 avenue de Wagram
75017 PARIS
Tél : 01 45 77 29 68
paris@d-associes.fr
Espace client